Succession et héritage à Nice

Assistance en droit des successions

Le droit des successions est une branche du droit de la famille qui englobe la législation autour de la succession et le partage d’héritage.

Les questions qui y sont liées sont souvent sujettes à des conflits, ainsi, faites-vous assister par un avocat pour protéger vos intérêts et résoudre les éventuels litiges. 

Pour une démarche d’anticipation, contactez-moi afin que je vous recommande un notaire avec lequel nous pourrons travailler en vue de l’aide à la rédaction d’un testament.

Je me tiens également à votre disposition pour assurer les démarches nécessaires si vous envisagez une procédure de donation, je vous informe sur les conditions et le déroulement de la procédure, mais aussi, je peux défendre vos intérêts devant les autorités en charge.

Avocat en droit collaboratif à Nice, je vous propose mes services pour trouver des solutions amiables afin de régler les différents conflits et litiges de la succession. Qu’il s’agisse d’une contestation de succession ou de la validité du testament, je saurais vous aider à trouver un accord pour éviter les poursuites et plaider en votre faveur si cela est impossible.

Je suis également à même de vous assister et défendre vos intérêts en cas de recel successoral de la part de l’un des héritiers ou de réserve héréditaire.

Procédures d'adoption et de filiation

La procédure d'adoption peut être entamée par les couples mariés ou une personne vivant seule.

Il existe deux types d'adoptions : plénière et simple. La plénière consiste à remplacer la filiation existante par un nouveau lien, c'est une procédure complexe qui obéit à des règles strictes. 

Plus fréquente, l’adoption simple permet d'adopter une personne sans rompre les liens de filiation naturelle. Le cas le plus fréquent est l’adoption de l’enfant du conjoint que l’on a élevé pendant des années. Si vous envisagez une adoption, n’hésitez pas à faire appel à mes compétences pour vous assister.

La reconnaissance en matière de filiation fait également partie de mes domaines d’intervention. Que vous souhaitiez entamer une recherche ou une reconnaissance de paternité et de maternité, n’hésitez pas à solliciter mes services pour assurer les démarches à effectuer. J’interviens également dans le cadre d’une contestation de filiation ou de paternité. En cas de contestation de possession d’état ou d’actions aux fins de subsides, je reste à vos côtés et vous représente devant les Tribunaux.

Assistance juridique à Nice

Protection juridique des mineurs

Sur le plan civil : L'assistance éducative, qui relève du juge des enfants, est une procédure visant à protéger un enfant en danger. Un certain nombre de personnes peuvent saisir le juge des enfants si la santé, sécurité ou moralité sont en danger, ou si leurs conditions d'éducation sont gravement compromises.

Dans cette procédure, tant les parents que le mineur doué de discernement peuvent être assisté d’un avocat. La justice ordonnera des mesures d'assistance éducative en fonction de la gravité des faits qui peuvent aller dans les cas les plus graves jusqu’au placement de l’enfant.

Sur le plan pénal : un mineur victime d’infraction pénale peut entamer, par l’intermédiaire de ses représentants légaux, un recours en Justice afin d’obtenir réparation pour les préjudices qu’il a subis.

Pour entamer une action devant la juridiction spécialisée et obtenir une indemnisation à la hauteur des dommages endurés, faites confiance à mon savoir-faire dans le domaine. J’accompagne ainsi l’enfant à chaque étape de la procédure, constitution civile auprès des juridictions compétentes.

Si votre enfant a commis un délit ou un crime, je le conseillerais et représenterais devant les juridictions pénales. Dans ce genre de situation, pour un mineur, la présence d’un avocat est obligatoire tout au long de la procédure ; depuis la garde à vue jusqu’aux audiences devant le juge pour enfants ou le tribunal pour enfants. 

Tutelle, curatelle et habilitation familiale

La protection des personnes vulnérables

Un parent gravement malade, ou trop âgé pour prendre des décisions. Telles sont les principales raisons qui peuvent pousser à entamer une procédure de protection de la personne vulnérable. On entend également par personnes vulnérables toutes personnes dont les capacités cognitives lui font défaut. 

Si vous envisagez d’entamer une procédure de mise sous tutelle ou curatelle ou habilitation familiale, pour un proche ou si à l’inverse, on souhaite de manière injustifiée vous faire mettre sous un régime de protection, n’hésitez pas à me confier les démarches à réaliser à savoir la saisine du juge par la rédaction de la requête et la réunion des pièces justificatives.

Votre avocat à Nice

N'hésitez pas à me contacter

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous. Mon cabinet à Nice est à votre disposition pour vous offrir des conseils et une assistance juridique personnalisée en droit de la famille, du divorce et pénal.

Contactez-moi dès aujourd'hui pour discuter de votre affaire avec un avocat expérimenté et protéger vos droits.